Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

jeudi 21 juillet 2011

1ère Journée Mondiale du post-it

Que serions-nous sans post-it? Sans ces petits morceaux de papiers collants multicolores qui envahissent nos maisons, nos bureaux? Ces trucs qui ne s'envolent jamais, qui contiennent de précieuses informations distillées au cours de nos journées et qui finissent inexorablement à la poubelle?

Déjà, il a une histoire, ce bout de papier. Issue de la recherche de la célèbre entreprise 3M, la colle collante et recollable a passé des années à dormir dans un tiroir, aucune application utile lui étant trouvée lors de sa création. Aucune? Presque. Un beau jour de 1980, Arthur Fry, employé de la même firme et membre d'une chorale, a l'idée d'enduire ses marque-pages de cette fameuse colle afin de pouvoir les réutiliser sur ses partitions musicales. Arthur, tu as changé nos vies: plus de papiers qui s'envolent, des envolées lyriques à coller sur la machine à café ou sur le miroir de l'âme soeur, la liste de courses "scotchée" sur le caddy, les oeuvres créatives réalisées à base du carré illustre, etc.

Désormais, les post-it roses, jaunes, bleus, verts et j'en passe embellissent toutes les surfaces imaginables et nous permettent de laisser nos tiroirs cérébraux en vacances de temps en temps. Pourtant, on doit légitimement se demander dans quelle mesure ils participent de l'extinction de certaines zones de notre cerveau, un peu comme le téléphone portable nous a conditionnés à ne plus apprendre de numéros de téléphones par coeur.

Le post-it est-il à l'origine de la capacité diminuante de l'humain à se concentrer, à utiliser sa mémoire? Le post-it a-t-il supprimé la communication orale rendant la communication entre les êtres plus superficielle encore? Le post-it doit-il disparaître pour que nous, Hommes, retrouvions notre dignité et nos capacités initiales? La question, grave, est posée: êtes-vous pour ou contre l'abolition du post-it? You've got an opinion? Post it.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire