Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

samedi 20 août 2011

1ère Journée Mondiale de l'Alzheimer infantile

C'est désespérant... ou soulageant. Il existe un Alzheimer infantile, et celui-ci touche, non pas une frange de cette population, mais tous ses membres! En effet, les enfants, jusqu'à 7 ou 8 ans, ne se rappellent de rien... ou de pas grand-chose.

Vous voyez le poisson qui accompagne Nemo dans son aventure visant à retrouver son père, Doris? Elle est gentille, pourtant, elle a le vilain défaut de tout oublier, et très vite. Eh bien les enfants sont comme ça. Alors, le bon côté, c'est que quand il leur arrive un truc grave, ils l'oublient, le mauvais c'est que ça marche aussi pour les trucs bien. Le bon côté, c'est que vous pouvez les emmener 25 fois au même endroit (au cas où vous seriez en mal d'inspiration... si, ça arrive) et ils se réjouiront chaque fois comme si c'était la première (aaah, l'émerveillement enthousiasmant des enfants!), le mauvais, c'est que quand vous vous creusez la cervelle pour leur faire découvrir LE truc, ils ne s'en souviennent plus six mois après.

La théorie intéressante consiste à penser qu'il s'agit d'un mécanisme mis en place par le cerveau pour protéger les plus jeunes s'il devaient perdre un de leurs parents et réussir à avancer malgré tout dans la vie. Ca paraît plutôt malin, vu comme ça. En même temps, c'est à se demander si, entre 0 et 7 ans, on n'aurait pas meilleur temps de les emmener juste à la piscine ou à des places de jeux... C'est vrai, après tout, les musées, les promenades, les films, les voyages ponctuels, il n'en reste rien. Ce qui les marque, ce sont souvent les détails ou les éléments très, très, très répétitifs (justement ceux qui nous gonflent, nous, parents).

En même temps, c'est le contraire pour la gente masculine. Elle a tendance a oublier les choses répétitives: les endroits où se cachent les ingrédients (mais tu l'as mis où, le sel?!), les achats à faire (comment ça, pas la bonne lessive?!), leurs propres affaires (dis, t'as pas vu ma chemise rouge?!), les dates importantes (quoi, c'est ce week-end, notre anniversaire de mariage?!) et plus grave, ce que l'on aime (j'ai vu ce bijou, je me suis tout de suite dit que c'était toi! (Mais alors quel moi, ça...?), mais se rappelle parfaitement des trucs ponctuels (apéros entre potes, date de sortie d'un jeu vidéo, etc.).

Peut-être y a-t-il, en plus de l'Alzheimer infantile, un Alzheimer masculin? Et qui ne s'attaque qu'aux choses du quotidien et jamais aux dates des matchs de foot, par exemple... Voilà un mystère que la science devra encore résoudre, parce que si ce n'est pas scientifique, ça veut dire que... nooooon, ils ne sont pas comme ça, mais nooooon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire