Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 19 août 2011

1ère Journée Mondiale des plans foireux

Non, ce n'était pas prévu. Combien de fois avez-vous entendu ou vous êtes-vous vous-même entendu dire cette phrase? On fait plein de plans, de projets, le tout calqué sur du papier à musique, comme si la vie devait être un long fleuve tranquille. On prévoit bien un imprévu dans nos budgets, de temps en temps un peu de retard , mais c'est fou comme on peut avoir la prétention que ce que nous faisons est complètement entre nos mains...

Pourtant, chaque jour, plein de micro-événements aux macro-conséquences viennent nous démontrer à quel point il est illusoire de faire des plans sur la comète: un accident de voiture avec son lot de familles touchées, d'employés concernés qui ne seront pas à l'heure ce jour-là, la machine à laver le linge qui tombe en panne et qui nous gâche notre soirée en nous laissant sur le carreau avec deux slips en tout et pour tout, la fièvre d'un enfant, qui nous oblige à revoir complètement nos plans pour la journée (voire la semaine), un problème avec la swisscombox qui nous prive du film qu'on s'était réjoui de voir, une lame de couteau qui vient se planter dans un pouce un vendredi soir et vous amène aux urgences à 22h (urgences, faut le dire vite...), une personne qu'on pensait faite pour soi (mais apparemment unilatéralement) et qui entrave tous vos plans d'un avenir à deux, etc.

Ceci est une tarte tatin... un bel exemple
d'imprévu culinaire...
C'est fou le nombre de gens qui ont besoin de faire des plans. Que ce soit pour un week-end entre amis, un rendez-vous de boulot, ou plus grave encore, pour toute une vie, il y a effectivement un tas de personnes qui ont l'air de penser que tout cela leur appartient, qu'ils sont maîtres des éléments. Et puis, comme pour nous rappeler que le meilleur moyen d'apprécier les choses c'est de constater que le meilleur n'était jamais prévu au programme, un petit grain de sable vient enrayer la machine et nous oblige à faire avec les circonstances. Longtemps abonnée aux "plans foireux", insatisfaite chronique parce que rien ne se déroulait jamais "comme prévu" (tu m'étonnes), j'ai compris à mon grand âge que le meilleur moyen d'éviter les plans pourris, c'est de ne plus faire de plans du tout.

Mon slogan du jour: "Pour éviter les plans qui ne se déroulent jamais comme imaginés, laissez la vie faire son job et contentez-vous de profiter!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire