Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 26 août 2011

1ère Journée Mondiale des factures

Après Lina Ben Mhenni, Steve Jobs, il fallait bien que je redescende un peu sur terre, histoire que vous ne vous habituiez pas trop à des Journées pleines de profondeur... Comme on est le 26 du mois et que c'est la période idéale pour en parler, voici venu le temps - non pas des rires et des chants - mais du paiement des factures.


L'illustration parfaite de l'absurdité du monde, puisque aux alentours du 25, les salaires tombent sur les comptes en banque comme une manne divine, et que les paiements viennent en extraire la maigre pitance durement gagnée. Chaque fois, c'est pareil: l'impression de passer de la richesse (ou à peu près) à la pauvreté (ou à peu près) en moins de temps qu'il n'en faut pour compter les points noirs d'une coccinelle.


C'est ainsi que, mois après mois, en ce jour fatidique que nous cherchons tous à repousser, à chaque montant introduit dans nos comptes en ligne, nous voyons disparaître notre fortune dans les poches de types qui nous fournissent un abonnement téléphonique, de l'électricité, une voiture, des soins médicaux, un logement, etc. et que nous ne connaissons même pas. A cet instant, nous réalisons à quel point nous dépensons trop à ces divers postes et nous nous promettons d'être plus sages le mois suivant. Tu parles! Les bonnes résolutions sont oubliées comme les chiens au bord des routes avant les grandes vacances, et nous voilà reparti et dégainant nos cartes de crédit plus vite que notre ombre.

Et je me prends à rêver d'un monde sans argent, ayant pour base marchande le bon vieux troc. Vivre comme dans "La petite maison dans la prairie", quand Charles Ingalls paie le Docteur Baker en poules ou en oeufs de sa ferme. Le problème qui survient assez rapidement quand je pense à cette option, c'est "qu'échanger"? C'est vrai: je n'ai pas de potager, pas de ferme, je ne sais rien faire de mes dix doigts et la seule chose que je diagnostique en temps normal, c'est la communication des entreprises...


Il reste bien mes Journées Mondiales... mais... ça vaut combien, une Journée Mondiale?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire