Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

samedi 6 août 2011

1ère Journée Mondiale des "fautistes"

Toujours commencer un billet par un néologisme pour surprendre son public! Un bon mot, ou un truc que personne ne comprend, ça suscite l'intérêt, dixit les grands orateurs. Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins: un fautiste, c'est quoi?

Un fautiste, c'est une personne qui passe son temps à se poser des contraintes subjectives, liées à son état psychologique, à la pression sociale, à sa culture et autres travers éducationnels. Le fautiste a développé l'art de se mettre sous pression tout seul au point que tout ce qu'il fait est lié à un sentiment de devoir totalement arbitraire, souvent dicté par ce qu'il convient d'appeler sa conscience.

Pour le "fautiste", faire une activité physique devient "il faut que j'aille faire du sport" (généralement lié dans son esprit à un "sinon je suis une grosse larve molle"), aller à la rencontre de son prochain se transforme en "il faut que j'aille réseauter" (souvent lié à un "sinon mon boss va penser que je suis un asocial confirmé"), ranger son chez-soi métamorphosé en "il faut que je fasse le ménage"sous-entend "je suis un être sale, je n'ai pas fait la poussière depuis une semaine", etc.

Certains fautistes peuvent pousser le symptôme assez loin, par exemple "il faut que je sois en couple" (dès fois qu'on pourrait imaginer que comme je suis seul, je mange des croquettes pour chat à même le sol), "il faut que je change quelque chose à ma vie"(sinon on va penser que l'apothéose de mon existence se borne à avoir obtenu une augmentation ridicule à Noël), "il faut que je fasse des enfants" (parce que faire des enfants, c'est EXISTER...) et j'en passe.

Il arrive à tout le monde de passer par des périodes "fautistes", de façon totalement inconsciente d'ailleurs, mais attention, le fautiste sévèrement atteint se distingue par le fait qu'il finit par privilégier les "il faut" aux "je veux"de façon récurrente! Vous vous demandez à quel stade de fautisme vous en êtes? Simple, si aux dix questions ci-dessous vous répondez par "parce qu'il le faut", offrez-vous un bon massage, un séjour dans un pays étranger ou rejoignez un groupe de "Fautistes Anonymes" de votre région:

Pourquoi vous levez-vous le matin?
Pourquoi mangez-vous 3 fois par jour?
Pourquoi faites-vous attention à ce que vous mangez?
Pourquoi travaillez-vous?
Pourquoi vous habillez-vous selon le dress code de votre entreprise?
Pourquoi souriez-vous aux blagues débiles de vos collègues?
Pourquoi couchez-vous avec votre partenaire du moment?
Pourquoi faites-vous du sport?
Pourquoi mettez-vous de l'argent de côté?
Mais pourquoi avez-vous répondu à ces questions absurdes???!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire