Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mercredi 24 août 2011

1ère Journée Mondiale de Lina Ben Mhenni


« Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que, oui bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément ancré dans le rêve américain.
Je rêve qu'un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo : “Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.”
Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un État où l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je rêve aujourd'hui!
Je rêve qu'un jour, dans l'Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur qui n'a aux lèvres que les mots d'"opposition" aux lois fédérales et d'"annulation" de ces lois, que là même en Alabama un jour les petits garçons noirs et les petites filles noires avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme sœurs et frères.
Je rêve aujourd'hui.
Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.»
Il faut bien l'avouer: commencer une Journée Mondiale comme ça, ça a de la gueule. Donc, ce n'est évidemment pas de moi (je garde mes grandes tirades pour mes amis proches), et c'est clair que ça en jette plus en anglais également. Pourquoi je cite le célèbre "I have a dream" de Martin Luther King Jr. alors que cette Journée est consacrée à Lina Ben Mhenni? C'est une bonne question. 
Premièrement, parce que j'ai appris il y a quelques jours qu'un Mémorial national avait été érigé en son honneur. Alors, déjà, je pensais que c'était fait depuis longtemps, au vu de la tendance récurrente de nos amis Américains à célébrer et rendre hommage à leurs héros de guerre, de cinéma, etc. Donc, non, ce n'était pas encore fait. Ensuite, il aura fallu attendre un Président afro-américain pour que le défenseur de l'égalité dispose de sa statuette et pas n'importe où, entre Lincoln et Jefferson, sur l'Independence Avenue, à Washington D.C. Enfin, sur les 120 millions nécessaires au projet, 114 millions de dons ont été récoltés, ce qui constitue en soi un hommage plutôt significatif.
Deuxièmement, parce que depuis que la Tunisie s'est soulevée en décembre 2010 (ce que nous appelons la Révolution de Jasmin), la Syrie, l'Egypte, la Jordanie, le Bahreïn, le Yémen, et la Libye lui ont emboîté le pas avec des fortunes diverses. Pourtant, une chose est sûre: en l'espace du temps d'une grossesse, les pays arabes ont accouché d'un nouveau visage, celui de peuples défendant leurs droits à un travail, une économie libre et à une démocratie. En même temps que se dresse la figure de Martin Luther King, symbole d'un rêve, tombent les dictateurs qui ont trop longtemps régné par la peur et la violence et apparaissent des leaders inconnus qui décident de prendre la parole. 
Par le nombre, mais aussi par quelques individus qui décident de s'engager, des pays se sont libérés et, même si la situation reste difficile (Rome ne s'est pas faite en un jour), il convient de ne pas attendre 60 ans pour leur rendre hommage. Voilà pourquoi cette Journée Mondiale est dédiée à Lina Ben Mhenni que je vous invite à suivre sur FB, sur son blog, tout simplement parce que même si on parle moins de la Tunisie dans les médias, l'absence de médiatisation ne constitue nullement une preuve d'absence d'événements et qu'il y a des personnes comme Lina pour nous le rappeler.
Pour conclure, dans quelques jours se jouera le sort de la Palestine à l'ONU, alors pour citer Martin Luther King: "I have a dream"... Sinon, il faudra que la Palestine trouve SA Lina et qu'à nouveau, les choses changent.

1 commentaire: