Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

mardi 9 août 2011

1ère Journée Mondiale du pot de chambre

Quelle merveilleuse trouvaille que le pot de chambre, non? Quel bel objet! Je suis quand même fascinée de ce que l'être humain a pu mettre en branle (...) pour "civiliser" ses besoins physiques, pas vous? C'est vrai, quand on y pense, les animaux se cachent peut-être pour mourir (les oiseaux, surtout), mais sûrement pas pour faire pipi et caca. Et ils font où ils peuvent, quand survient le besoin en question.

Qu'est-ce qui a bien pu motiver l'être humain à imaginer des récipients pouvant accueillir ses déjections? Pourquoi cela a-t-il bien pu être considéré comme quelque chose d'extrêmement intime, au point qu'aujourd'hui, les pays économiquement bien portants ont des toilettes sophistiquées (chauffantes, musicales, auto-nettoyantes, etc.) se cachant derrière des portes fermées à clé?

Certains rois faisaient leur petite affaire devant la Cour, ce qui était d'ailleurs un indicateur de la santé du monarque. Vous imaginez, si TF1 se rendait tous les matins dans la chambre à coucher du petit Nicolas pour voir si il a bien déféqué comme il faut? Ca alimenterait même les discussions du matin au bistrot et permettrait à ses adversaires politiques d'argumenter sur son état général.

Donc, je m'interroge sur la réelle origine des pots de chambre, des latrines, des toilettes. Pour des questions d'hygiène? C'est sûr que ça finirait par craindre un peu. En même temps, on ramasse bien les déjections canines, alors... Qu'est-ce qui a bien pu transformer cet acte naturel en rituel personnel, les uns faisant ça dans le noir, les autres, un livre à la main, etc. D'ailleurs, en dehors des pays pauvres, il ne reste guère que l'hôpital pour proposer un pot de chambre à ses patients cloués au lit. Ce qui condamne les-dits patients à faire montre de leur oeuvre à des étrangers, une véritable humiliation!

Les enfants, eux, considèrent que quand ils font leur grosse commission, c'est leur offrande au monde. Ils en sont fiers! Puis, les parents leur apprennent qu'on ne parle pas de "ça" en public, qu'on ferme la porte quand on y va, qu'il ne s'agit nullement d'une source de fierté. Ainsi, c'est donc vrai: l'homme naît bon et la société le corrompt (merci Monsieur Rousseau!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire