Les Journées Mondiales de l'absurde, ça sert à quoi?

A rien, si ce n'est à glorifier à grands renforts de blabla et de visuels longuement travaillés et réfléchis les causes que vous ne verrez jamais ailleurs, ou que vous n'auriez jamais dû voir ailleurs...

vendredi 12 août 2011

1ère Journée Mondiale du saut suisse du franc fort

à ne pas confondre avec la "saucisse de francfort", évidemment! Pourquoi ce calembour à 2 balles, comme on dit chez nous? Simplement parce qu'aujourd'hui, même ce calembour vaut plus que l'Euro face à notre monnaie "locale", alors je peux tout me permettre, sans compter que c'est moi qui décide.

Je suis un peu la Banque Nationale des Journées Mondiales, ayant les pleins pouvoirs sur la valeur que je veux bien donner à mes billets, et - même s'il m'arrive de dévaloriser à moi toute seule le cours du verbe - je fixe le taux d'absurdités que j'émets quotidiennement sans demander l'avis de personne!

Car il se joue un véritable drame, ici, en Suisse. Notre monnaie vaut trop. Comme nous sommes un pays minuscule (oui, oui, une île au milieu de l'Europe, mais alors une île plutôt bien équipée et pas mal entourée quand même!), figurez-vous que nous avons besoin d'importer pas mal de trucs (sur une île, on ne peut pas se suffire à soi-même) et que nous exportons également de façon conséquente. Alors pour l'importation, le fait que le franc vaut aujourd'hui plus que la monnaie environnante, ça nous arrange pas mal pour acheter les trucs des autres, mais ça a pour conséquence que pour vendre les nôtres, c'est un peu galère: trop chers, mon fils!

Du coup, les débats s'enchaînent pour trouver comment nous en sortir avec cet argent qui vaut de l'or (on a les problèmes que l'on peut, hein?), et les grands esprits helvétiques s'en donnent à coeur joie! En Suisse, un rien nous occupe, déjà qu'on est pas dans l'Europe, on s'embête un peu, avec notre chômage ridicule et nos finances mirobolantes. Nos centrales nucléaires se portent bien, l'eau est abondante, le niveau de formation plutôt bon, pas de tremblements de terre, de typhons ou autre tsunami pour faire l'actualité. Pas d'émeutes non plus, tout juste de temps en temps des types qui se mettent dessus après un match de foot (mais pas souvent, attention!).

Ce qui se passe de plus relevant chez nous, c'est quand un produit local n'arrive pas à obtenir une AOC, ou quand un politicien pousse la chansonnette sur un plateau télé de variétés, c'est dire. Heureusement qu'il y a les nouvelles d'ailleurs pour nous donner l'impression qu'il se passe des trucs dans le monde, sinon, les actualités se réduiraient à 5 minutes...

Mais point d'ironie, l'heure est grave: il est temps de demander à l'Europe, aux Etats-Unis et au FMI de mettre en place un plan d'urgence pour sauver la Suisse du danger qui la guette avant que tout ne soit perdu... Ceci est un appel à l'aide. Je répète, ceci est un appel à l'aide.

...---... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire